Parc national de la Réunion
-A +A
Share

Retours d'expérience et bilans

Séminaire des Gestionnaires de la Conservation de la Biodiversité à La Réunion

 

La fragilité de la Biodiversité Réunionnaise n’est malheureusement plus à démontrer et il est particulièrement encourageant de voir que chaque année. De nombreuses actions de gestion et de conservation de la biodiversité terrestre sont réalisées. Confrontés aux mêmes défis, les acteurs œuvrant pour la préservation de ce patrimoine sont multiples et divers.

 

Ils interviennent dans un très large panel de méthodes, de thématiques et d’espaces. Ces opérations relevant de la discipline de la « Biologie de la conservation » sont en plein essor, utilisant des approches et techniques qui évoluent rapidement, et certaines découvertes ou améliorations sont importantes pour la mise en œuvre ultérieure d'actions, ainsi que leurs priorisations sur le court ou le long terme.

Cependant, les occasions sont rares pour échanger et partager ces expériences et les résultats obtenus, que ce soient des réussites ou des difficultés. Dans ce contexte, le Parc national de La Réunion a souhaité, depuis 2015, favoriser les échanges entre les acteurs de la connaissance et de la gestion appliquées à la conservation du patrimoine naturel et valoriser leurs travaux, en organi­sant des rencontres annuelles entre les Gestionnaires de la Conservation de la Biodiversité, intitulées GECOBIO.

Cette action s’intègre parfaitement à l’objectif 5 de la Charte du Parc national qui vise à « Améliorer et partager la connaissance de la biodiversité », notamment, dans sa mesure 5.1 « Améliorer, capi­taliser, structurer et mutualiser les connaissances en écologie et biologie ». Elle répond également à l’action visant à « créer un réseau de gestionnaires d’espaces naturels patrimoniaux » de l’axe 2 de la Stratégie Réunionnaise pour la Biodiversité.

 

Chaque année, les présentations des participants sont regroupées dans les actes du séminaire qui sont librement téléchargeables dans les documents téléchargeables ou ci-dessous :